Sancerre, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon... les sauvignons de Loire s'imposent avec style

Octobre 2017

CLOS HENRI Nouvelle Zelande Marlborough
Note moyenne : 16,37/70
Ce Néo-Zelandais produit par la famille Bourgeois est une revélation pour le jury. Ses notes de menthe poivrée, fenouil, aneth et sa bouche étirée (O.P), en dentelle (A.M) emballent les dégustateurs qui unanimement ont placé cette cuvée dans la Loire.
Manqué !
Note la+haute : 17/20 (O.P, A.M.)
Note la+basse : 15,5/20 (P.V.P.)
Rang: 6e
17 €//Bouteilles/an: 20 000

LA BONNE SURPRISE : MAISON HENRI BOURGEOIS, À CHAVIGNOL ET EN NOUVELLE ZÉLANDE
De la Loire au Nouveau  Monde, un même succès. C'est l'une des belles surprises de la dégustation. La famille Bourgeois rafle la mise avec deux cuvées nées à 20 000 km de distance : La Côte des Monts Damnés, emblème du terroir historique de Chavignol à Sancerre, et le Clos Henri, propriété néo-zélandaise dè la famille depuis 2000. Dans la vaste région de Marlborough, les 41 hectares de vignes sont plantés dans le secteur de Blenheim sur trois types de sols, dont des galets roulés pour cette cuvée. Un sol qui, associé à l'amplitude thermique élevée entre le jour et la nuit, donne naissance a un sauvignon dépouillé de ces arômes de buis ou de mangue courants dans les vins de la région et qui conserve une acidité franche. Bluffés par son élégance, les dégustateurs l'ont spontanément placé dans la Loire. À découvrir ! A. G.

La Côte des Monts Damnés

Note moyenne : 16.75/20

Ici, Olivier Poussier est impressionné par la force de ce sauvignon. L'expression vanetale s'efface pour laisser place à une sensation minérale. Encore ferme, il se révélera avec le temps (P.V.P) dans une trame profonde et ciselée (A.M). Alexis Goujard est plus réservé sur ce style moderne qu'il juge très policé. La fraicheur du millésime sied magnifiquement à ce terroir solaire de Chavignol
Note la + haute : 17,5/20 (R.V.R.)
Notela+basse : 15,5/20 (A.G.)
Rang: 3'
22,50 € // Bouteilles/an : 18446

L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé, à consommer avec modération
Mentions légales - Réalisation Direct@Web

Pour un confort optimal de navigation,
merci de tenir votre périphérique à la verticale.