SANCERRE BLANC, LA VERTICALE DU DOMAINE HENRI BOURGEOIS

Septembre 2016

La force de la Côte des Monts Damnés

Les grandes bouteilles

2009 - 17/20

Un nez complexe, avec du fruit rôti, des épices, de la cire. Une bouche ronde mais avec du nerf, une finale complexe, sur la minéralité, le cépage est oublié.

2005 - 17/20

Un très beau nez épicié, fin, avec du fruit rôti, une belle minéralité mariée aux fruits. La bouche présente une matière lissée, tout est fondu entre acidité et matière. En pleine complexité.

1996 - 17/20

La robe a doré. Un nez ciré et grillé, une bouche profonde avec de la densité, une belle personnalité aromatique tout en harmonie, le nez est plus évolué que la bouche.

1995 - 17/20

Nez sur notes de fruits secs, grillés avec une bouche ample, riche, soutenue par une acidité cristalline, la finale est très allongée, un beau vin complexe et très expressif.

1990 - 17/20

Un nez plus fumé, de rose fanée, de truffe. La bouche est ample avec du fond, une belle matière mûre mais tenue par une belle acidité, le vin finit sur une belle longueur épicée et grillée. Un beau vin de gastronomie.

Les millésimes à garder

2014 - 16/20

Un nez droit, un peu réservé, sur le fruit blanc, de la minéralié avec une bouche pleine, sur un fruité mûr, une belle minéralité retenue, de la complexité. Beau tonus pour un vin en devenir.

2013 - 15.5/20

Un joli fruit frais, avec du pamplemousse, de petites épices, une bouche droite, avec du fond, une finale bien tendue.

Les millésimes que l'on peut ouvrir

2012 - 16/20 

Un nez sur les fruits blancs matures, des épices. Une belle allonge, la bouche est sur le fruit avec une longueur bien équilibrée, une finale complexe.

2010 - 16/20 

Des fleurs sechées, des fruits blancs confits, cire et minéralité, acacia, le nez a pris son allure de croisière. Bouche ample, avec du gras, une belle expression aromatique. Un vin très ouvert, long et frais.

2008 - 15.5/20

Un nez truffé, de fleurs séchées, de miel. La bouche est plus légère, mais avec de
la complexité aromatique, une belle allonge.

La séduction de l'âge

2006 - 17/20 

Un nez plus évolué, sur des notes de thuya, de cire, de fruits secs. Une belle bouche avec du fond, une grande expression aromatique bien tenue par du tonus. Un vin évolué, mais plein de séduction.

1993 - 17/20

Un nez de fleurs séchées, de fruits secs, d'épices. Une bouche vive bien tenue par le tonus, ce vin a gardé une fraîcheur de jeunesse

 

L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé, à consommer avec modération
Mentions légales - Réalisation Direct@Web

Pour un confort optimal de navigation,
merci de tenir votre périphérique à la verticale.