Les Bourgeois, viticulteurs à Chavignol, dans une série mondiale

18 Mars 2018

La famille était déjà passée devant les caméras, lors d’une émission les Escapades de Petitrenaud

La série Wine Masters, dont la sortie internationale a lieu aujourd’hui, met en avant des familles de vignerons français. Pour la Loire, les Bourgeois ont été choisis.
L’emblématique famille chavignolaise a été sélectionnée par une société de production néerlandaise pour participer à une série documentaire sur le vin et ses cépages, intitulée Wine Masters. La vie d’un cépage à travers les saisons, avec la famille comme fil rouge.
La première saison est consacrée à la France. Cinq familles, et à travers elles cinq régions viticoles renommées, ont été mises en lumière. L’un des épisodes, qui parle du sauvignon blanc et du sancerre, est consacré à la famille Bourgeois. À partir d’aujourd’hui, les cinq épisodes de la première saison sont disponibles sur les plateformes de téléchargement comme iTunes ou Amazon, et sur le site internet des Wine Masters.

Bande-annonce de la série :
Vidéo : https://vimeo.com/258638799

La famille Bourgeois a été contactée en septembre 2016 pour participer à la série et représenter la région de la Vallée de la Loire. Attirés par le concept, qui vise à mettre en avant la vie d’un cépage, pendant un an, avec la famille comme fil rouge, et par le professionnalisme de l’équipe, les Bourgeois ont accepté. « Farmhouse est venu filmer pendant les moments importants de l’année, explique Stéphane Gérardin, chargé de mission du domaine. Pendant les vendanges, en octobre, ils ont filmé les vignes, la réception des raisins, le travail dans les cuveries. Ils sont revenus en mars 2017 pour faire des interviews des membres de la famille et connaître leur vision du cépage et de l’appellation, ainsi que l’histoire du domaine, puis en juin. Cette fois, ils ont également visité une fromagerie, fait une balade sur la Loire et assisté à un repas familial. »
Depuis, l’équipe de production a réalisé le montage et vendu son concept. Pour l’instant, la série est disponible sur les plateformes de téléchargement, mais le lancement officiel aura lieu en mai, à l’occasion du Salon Vinexpo qui se tiendra cette année à Hong-Kong (Chine). Des chaînes de télévision pourraient aussi décider d’acheter le programme.
Pour les Bourgeois, cette expérience devant les caméras est l’occasion de montrer la façon dont ils travaillent, mais aussi que le sancerre est la référence du sauvignon blanc.
Les Bourgeois « des bouilles, des caractères ».
Les vignerons chavignolais souhaitent mettre en avant la série auprès de leurs clients et importateurs dans le monde entier, d’autant que des passages de la série sont consacrés à des critiques oenologiques reconnus mondialement comme Jeannie Cho Lee ou Tim Atkin qui donnent leurs avis sur les cépages.

Pour autant, la série est destinée du grand public. « La beauté des images, les témoignages abrupts, l’histoire du domaine et la philosophie sont mis en avant, plus que la technique, ajoute Cédric Lorier, chargé de marketing. Jean-Marie, Arnaud, Jean-Christophe, Lionel…, ce sont des bouilles, des caractères. ». 

Pratique. Saison 1 disponible à partir d’aujourd’hui sur iTunes et Amazon ou sur www.winemasters.tv

 

L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé, à consommer avec modération
Mentions légales - Réalisation Direct@Web

Pour un confort optimal de navigation,
merci de tenir votre périphérique à la verticale.