Certification dégustation et conseil en Vins de France niveau 2

04 Avril 2016

Île de France Paris 12eme
Du Mardi 05 avril 2016 au Jeudi 07 avril 2016

Descriptif :
Une formation diplômante sur la pratique avancée de la dégustation et du conseil en Vins de France: facteurs influençant la qualité et le style des vins français, les cépages, les grandes régions viticoles, la notion de Grands Crus, les accords mets et vins.

Programme :
Dégustation appliquée : savoir déguster tous les types de vins, comprendre les facteurs de qualité, le vocabulaire du vin, la méthode de dégustation de l'Ecole du Vin. Dégustations comparatives.
Les bonnes pratiques du sommelier : le service des vins, la conservation des vins, les accords mets et vins, les tendances actuelles de consommation. Les informations relatives aux problèmes de santé liés à la consommation d'alcool.
Les facteurs de qualité des vins : les grands cépages, les différents types de viticulture, principe de base de vinification, les assemblages, l'élevage, l'effet millésime, les grandes catégories de vins (AOP, IGP), les vins bio.
La France des vins : cépage, terroir, élaboration, les grandes références, les Grands Vins: l'Alsace, la Vallée de la Loire, la Bourgogne, le Beaujolais, le Jura, la Savoie et Bugey, le Bordelais, le Sud Ouest, la Vallée du Rhône, le Languedoc, le Roussillon, la Provence et la Corse.
Les autres styles de vins : vins rosés, vins doux et les vins effervescents, les méthodes d'élaboration et les facteurs de qualité. Zoom sur la Champagne.

Méthode pédagogique :
• Exposés et échanges entre les participants et l'expert-formateur de l'Ecole du Vin.
• Remise de supports pédagogiques spécialement conçus par l'Ecole du Vin comprenant un manuel pédagogique complet incluant cartes, fiches de contenus, fiches de dégustation, glossaire.
• Fiche type de dégustation standard Ecole du Vin
• Exercices de dégustation comparative permettant d'évaluer et décrire les différences gustatives entre des vins de différents cépages et des vins de même terroir mais de qualité différente

• Entrainement sur des cas pratiques
• Parcours de préparation préalable à votre présence à la formation d'environ 20 heures.
• Validation des connaissances à la fin de la troisième journée. Test d'1 heure sous forme de 2 cas pratiques et d'1 QCM de 30 questions.
• Remise du diplôme Ecole du Vin - Certification dégustation et conseil en Vins de France niveau 2
- En obtenant au minimum 60% de bonnes réponses au test.

Dégustation de vins :
• 41 vins dégustés issus des différents vignobles français spécialement sectionnés par le comité de dégustation de l'Ecole du Vin.
• Tous types de vins incluant des Grands Crus classés et des millésimes anciens.
• Méthode d'apprentissage à la dégustation avec la fiche de dégustation standard Ecole du Vin.
• Vous dégusterez dans des verres spécifiques conçus pour vous donner les meilleures sensations aromatiques et gustatives.

Quelques exemples de vins dégustés lors des précédentes formations: Sancerre blanc Henri Bourgeois 

L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé, à consommer avec modération
Mentions légales - Réalisation Direct@Web

Pour un confort optimal de navigation,
merci de tenir votre périphérique à la verticale.