Terroirs

« Les terroirs sont les fondements de notre travail et de notre inspiration de vignerons. La diversité de notre vignoble nous permet de vous faire découvrir toute la palette des saveurs de Sancerre et de Pouilly-Fumé. »

Famille Bourgeois

Au gré d’une mosaïque de plusieurs dizaines de parcelles réparties sur 72 hectares, la Famille Bourgeois illustre toutes les nuances et tous les reliefs des saveurs de Sancerre et de Pouilly-Fumé.

Elle imagine et raconte ses vins en partant de leurs racines, qui plongent au cœur des trois natures de sols présentes dans le vignoble :

  • l’argilo-calcaire qui donne naissance à des cuvées fraîches et fruitées ;
  • les marnes kimméridgiennes, souvenirs des coquillages fossilisés du Jurassique, qui génèrent des saveurs intenses de fruits exotiques et une superbe structure ;
  • le silex, qui initie des vins élégants aux notes empyreumatiques et à la minéralité d‘une grande finesse.

Ces terroirs frais de la Loire donnent naissance à des vins d’une grande sensation minérale.

Cépages

« Nourris par des terroirs singuliers et enrichis par un micro-climat unique, le Sauvignon blanc et le Pinot noir s’épanouissent ici au gré de nos collines. Chacun de nos vins est une célébration de ces cépages, façonnés par la personnalité inimitable de Sancerre et de Pouilly-Fumé. »

Famille Bourgeois

Des feuilles dentelées et épaisses et des racines qui savent se faufiler au cœur des sols, le Sauvignon blanc s’illustre par son acidité naturelle. Le sauvignon blanc est transcendé par son terroir. Avec des robes qui vont de l’or blanc jusqu’au jaune paille, les vins développent des arômes floraux et fruités, mais également tendus, avec la minéralité comme colonne vertébrale.

Le Pinot noir est, lui, un cépage plus délicat, qui apprécie spécialement les régions septentrionales. Offrant des raisins à peau noire et à jus blanc, le Pinot noir présente de nombreuses nuances selon les terroirs. Après une macération bien maîtrisée, il exprimera une élégante maturité de tanin et une parfaite extraction de la couleur. La robe des vins d’un rubis profond s’associe à des arômes de fruits rouges, de groseilles, de mûres ou de griottes.

Le Sauvignon blanc et le Pinot noir, interprétés par la Famille Bourgeois, donnent alors vie à des vins friands et gourmands qui se démarquent par leur fraîcheur.

Précision

« Notre vision de la viticulture et de la vinification se nourrissent d’une quête constante de la haute précision. »

Famille Bourgeois

L’art du vin de la famille s’appuie à la fois sur l’héritage des aïeux et sur la technicité et l’instinct d’Arnaud, de Lionel et de Jean-Christophe Bourgeois, dont les trois voix s’accordent aujourd’hui pour créer les cuvées.

Aspirant à mener un travail d’orfèvre, de cousu main, ils sont attentifs à chaque détail dans les vignes et les chais.

C’est la somme de tous ces détails, à chaque épisode de la vie du vin, qui dessine le savoir-faire de la Famille Bourgeois.

Les vignes sont cultivées dans le souci de l’environnement et de l’épanouissement de la nature. Les raisins de chaque parcelle sont goûtés pour vendanger chacune d’entre elles, à l’optimum de sa maturité. Des raisins dont les arômes sont ensuite exprimés dans tout le respect du fruit, au sein d’un chai gravitaire, dont l’architecture plonge dans les profondeurs de la colline de Chavignol.

Pionnière de la vinification parcellaire dans le Sancerrois, la Famille Bourgeois extrait ainsi la plus pure expression de chaque terroir. L’élévage du vin et sa maturation en cave sont ensuite des aventures chaque année renouvelées, pour valoriser au mieux la personnalité du millésime.

L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé, à consommer avec modération
Mentions légales - Réalisation Direct@Web

Pour un confort optimal de navigation,
merci de tenir votre périphérique à la verticale.